Accueil > Publications > Secteur Public et droit > Le profil des parlementaires francophones en 2015
Partager : Facebook Twitter Pinterest Google plus E-mail
Vous devez être enregistré(e) pour voir apparaître les réductions. Le prix est T.V.A. incl. et hors frais de transport.

Le profil des parlementaires francophones en 2015

par: M. Paret, É. Rousseau, P. Wynants

Durant les dix dernières années, la législation électorale a connu plusieurs modifications importantes :
- abaissement de l’âge d’éligibilité à 18 ans pour le Parlement fédéral ;
- alignement des élections européennes, fédérales, régionales et communautaires ;
- interdiction de se porter candidat le même jour à des mandats incompatibles entre eux ;
- obligation pour chaque candidat d’exercer effectivement le dernier mandat en date pour lequel il a été élu ;
- parité en matière de genre sur les listes électorales ; limitation du cumul de mandats pour les députés wallons ;
- etc.
L’un des effets potentiels de ces diverses dispositions est de favoriser un renouvellement accru du personnel politique.

Cet ouvrage a pour objectif d’analyser dans quelle mesure une telle évolution a bien eu lieu. Dans cette perspective, il étudie le profil des parlementaires francophones, tel qu’il se présentait à l’automne 2015, et le compare avec la situation qui prévalait entre 2003 et 2007. Quatre assemblées sont passées en revue : la Chambre des représentants, le Sénat, le Parlement wallon et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, soit les quatre assemblées qui comptent (ou qui, dans le cas du Sénat, comptaient avant 2014) des parlementaires francophones élus directement. Les critères pris en considération sont le genre, la classe d'âge, l’origine géographique, le niveau de formation, le milieu social d’origine, le statut de « professionnel de la politique » ou d’« employé politique », l’exercice d’un mandat local, et l’exercice d’un mandat européen, fédéral, régional ou communautaire avant le scrutin du 25 mai 2014. Pour chaque assemblée, un examen du profil sociologique propre à chaque parti politique est également réalisé.

Les résultats de l’étude mettent en question le caractère représentatif des assemblées parlementaires, au sens de miroirs de la société. En effet, il s’avère que les membres francophones des parlements fédéral, wallon et bruxellois ne présentent pas les mêmes caractéristiques sociologiques que celles des corps électoraux dont ils émanent. Certains segments de la société (notamment au plan culturel, social ou professionnel) sont surreprésentés dans les hémicycles, alors que d’autres en sont totalement absents. Les auteurs montrent que les questions qu’une telle situation pose depuis longtemps déjà restent pleinement d’actualité.

Courrier hebdomadaire n° 2303

Lire la suite

Prix standard
Prix € 6,90

Détails

Le profil des parlementaires francophones en 2015
Auteur(s) : M. Paret, É. Rousseau, P. Wynants
ISBN : 978-2-87075-143-5
Nombre de pages: 53 p.

Le(s) auteur(s)

Le Centre de recherche et d’information socio-politiquesCRISP – est un organisme indépendant qui a pour objet l’étude de la décision politique en Belgique et dans le cadre européen. Les travaux du CRISP s’attachent à montrer les enjeux de la décision politique, à expliquer les mécanismes par lesquels elle s’opère, et à analyser le rôle des acteurs qui y prennent part, que ces acteurs soient politiques, économiques, sociaux, associatifs… Les sujets étudiés englobent l’ensemble de la vie politique, sociale et économique : à côté des partis politiques, des organisations représentatives d’intérêts sociaux et des divers groupes de pression, le CRISP étudie les groupes d’entreprises, qui sont les structures les plus importantes du pouvoir économique.

À découvrir dans cette rubrique

Le consommateur d'énergie en Wallonie : une analyse de jurisprudence approfondie Ouvrage collectif coordonné par Sophie Quintart et proposé par Énergie Info Wallonie avec le soutien du SPW- Département de l’énergie et du Bâtiment durable
L’économie des plateformes collaboratives M. Lambrecht
Le recouvrement de créances. Comment se préserver des impayés ? Marie-Cécile Flament
Législatif, exécutif et judiciaire. Les relations entre les trois pouvoirs C. Sägesser
La nouvelle législation des marchés publics (édition 2016) Etienne Schoonbroodt
Codex règlement général sur la protection des données Dirk De Bot (editor)

Toutes les publications de cette rubrique