Séminaire - Les violences intrafamiliales entre (ex-)partenaires
Focus sur la prise en main par les services de police
Résumé
Dans les affaires relatives aux violences faites aux femmes, les services de police jouent un rôle crucial et fondamental. Bien souvent placés en premières lignes, ils sont amenés à prendre en charge les victimes, mais aussi interpeler de potentiels auteurs.
Ce séminaire, construit en deux temps, a pour vocation d'amener un éclairage sur les aspects théoriques et légaux de la matière, mais également d'exposer les mesures concrètes et pratiques mises en place pour lutter contre ces violences.
Dans un premier temps, sera rappelé le cadre légal (Convention d'Istanbul, Loi féminicide) et l'approche donnée par les dernières circulaires des procureurs généraux en la matière. Une évaluation de la COL15/2020, après ses premières années d'application, permettra également d'avoir un retour de terrain sur une des principales mesures : la généralisation d'un outil d'évaluation du risque.
Dans un second temps, les intervenants aborderont les deux mesures concrètes que sont l'alarm stalking et l'interruption temporaire de résidence. L'objectif sera, alors, de détailler la mise en œuvre de ces dispositifs, mais également proposer des pistes de solutions face aux problèmes rencontrés.
Fondamentalement orienté sur la pratique, ce séminaire s'adresse aux policiers de terrain régulièrement amenés à traiter de ces problématiques.
Cette formation est destinée à :
Services de police
Les orateurs :
Axelle Beghin est criminologue au Parquet général auprès de la cour d'appel de Liège.
Alexandre François est substitut du Procureur du Roi de Liège, Magistrat de référence VIF et Collaborateur scientifique au CRID&P.
Nadia Laouar est substitute du Procureur Général de Liège et coordinatrice du réseau d’expertise en matière de criminalité contre les personnes.
Elise Moity est inspectrice principale et référente VIF à la ZP Boraine.
Accréditation :
Une demande de reconnaissance a été déposée à l'ANPA