Séminaire : Marchés publics verts et économie circulaire
Aspects théoriques et mise en pratique
Résumé
Ce séminaire sur les marchés publics verts et l’économie circulaire se divise en deux temps.
Dans un premier temps, nous passerons en revue les actualités législatives ainsi que la jurisprudence à connaître. Nous présenterons également de manière ciblée des outils existants et disponibles en ligne gratuitement tant en Belgique que dans d'autres états membres de l'Union européenne et au niveau de l'Union européenne elle-même afin de faciliter la rédaction de clauses vertes et/ou relevant de l'économie circulaire dans les marchés publics.
Dans un deuxième temps, les participants seront répartis en groupes en fonction du type de marchés qu'ils pratiquent le plus (travaux, services ou fournitures). Ces groupes seront amenés à rédiger des clauses qui répondent à une problématique donnée à partir des outils existants afin qu'elles répondent au besoin de leur pratique. Nous répondrons aux questions qui se posent lors de cet exercice pratique. Ce séminaire se clôturera avec une mise en commun des résultats de chaque groupe !
Les participants qui souhaitent proposer une problématique pratique peuvent le faire savoir jusqu'au 6 janvier 2025 à l'adresse events@politeia.be.
Cette formation est destinée à :
Responsables marchés publics, autorités locales, secteur public
Les oratrices :
Bérénice Wathelet est avocate et dirige la partie francophone de l’équipe de droit public chez DLA Piper. Autrice et oratrice accomplie, elle intervient dans diverses publications et présentations sur des sujets très variés liés au droit public et aux marchés publics.
Maëlle Rixhon est avocate au sein du cabinet DLA Piper où elle pratique le droit administratif dont le droit des marchés publics. Elle est également assistante à l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles et chercheuse à l’UHasselt.